Rustine

 

Du lundi 9 novembre au mardi 1er décembre 2015 : Semaine Européenne de Réduction des Déchets

 

Les Ateliers de Louis, donc Rustine, participent à la Semaine Européenne
de Réduction des Déchets, du 21 au 29 novembre.

C'est sur le marché St-Louis le dimanche 29 novembre de 10h à 16h que cela se passe.

Les participants seront la Pince, Un peu d’RBapav (Brest à pied à vélo), la Caisse à clousles Établis et Vert le jardin.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer ce jour-là et à apporter des petits déchets genre "materiaux souples et lourds",
bâches, voiles, toiles de tentes, de matelas pneumatiques, nous verrons comment les traiter!

 
0 commentaire
 

Interview radio de Rustine

http://www.radiolaser.fr/Atelier-Bugeaud-Xavier-Frehring_a6906.html

 
0 commentaire
 

Mardi 20 novembre 2012 :

 

Emission du mardi 20 novembre 2012.

20 novembre à 18:30 (UTC+01)

RCF rivages

Magazine Initiatives

Présentée par Christophe Pluchon, Yvon Gargam, Ronan Le Coz, Nicolas Butreau, Marion Watras 

Rediffusion le samedi à 11h

L’Atelier Bugeaud : à Brest, Xavier Frehring fabrique des sacs à partir de bâches de camion et de chambres à air

Dernière émission :

http://www.rcf.fr/radio/rcf29/emission/derniere/125685

 
0 commentaire
 

Du mardi 8 au lundi 14 mai 2012 : On parle de Rustine dans 7 jours à Brest

PAR ARTHUR BAYON | 09.05.2012 | 07:00 0

Xavier et Patricia Frehring fabriquent des sacs et accessoires avec des matériaux de récupération, de la toile de tente à la bâche publicitaire. Des objets colorés, originaux et... imperméables.

« Ma femme fabriquait des sacs à la maison. À force d’entendre la machine à coudre, je m’y suis mis moi aussi ! ». Désormais, Xavier et Patricia Frehring proposent leurs créations à l’Atelier Bugeaud, au 25 de la rue du même nom. Des sacs de plusieurs tailles, mais aussi des porte-monnaie, des trousses, des pochettes pour smartphones… Le tout en matériaux de récupération assez improbables.

Les bâches publicitaires, un matériau de choix?« J’ai commencé à récupérer des chambres à air chez un marchand de pneus de camions », raconte Xavier. Le nom de sa marque ? Rustine. Logique. Cet amateur de caoutchouc est aussi friand de bâches publicitaires en PVC. Pointant du doigt un objet en bâche de Zodiac, il partage une anecdote : « Un ami faisait un feu avec les restes de son bateau, mais ça ne brûlait pas ! ».

Patricia dispose elle aussi de sa propre marque : Sac à pattes. Le couple serait-il en concurrence ? « Chacun développe sa propre philosophie, ça met un peu d’émulation dans la fabrication », sourit Xavier.

Pour assembler des bâches en PVC, il faut une machine à coudre de compétition. Xavier a trouvé son bonheur sur internet : une Singer de bourrelier, conçue pour travailler le cuir. Il ne restait plus qu’à remplacer la courroie… et apprendre la couture sur le tas.

Des fermetures à glissière trouvées à Emmaüs?

Assembler des pièces de toile et de caoutchouc, c’est bien, mais pas suffisant pour fabriquer un sac digne de ce nom. Les fermetures à glissière viennent d’Emmaüs, à Quimper. Et ces sangles, là-bas? Des ceintures de sécurité récupérées dans des casses pour automobiles. Il suffisait d’y penser. « Ces recherches, c’est aussi plein de rencontres », affirme Xavier, qui profite de ses voyages pour dénicher de quoi bricoler. « Ces ciseaux viennent de Thaïlande, c’est de la super came ! ».

Et les clients ? Majoritairement jeunes, entre 25 et 45 ans, séduits par le concept de recyclage. Pour autant, le côté « fait maison » implique des tarifs plus élevés que la moyenne. Comptez entre 25 et 70 € pour un sac. « J’ai des patrons bien définis mais j’essaye de donner un caractère unique à chaque objet », souligne Xavier Frehring, illustrateur de métier. L’artiste profite de l’Atelier Bugeaud pour mettre en valeur quelques-uns de ses livres pour enfants.

Accessible par intermittence depuis janvier, le magasin est désormais ouvert l’après-midi, du mardi au samedi. Atelier Bugeaud au 25, rue Bugeaud. Ouvert du mardi au samedi de 15 h à 19 h. Tél. 06 22 86 16 15.

 
0 commentaire